Un deuxième lot de travaux de rénovation du collège : cour, jardin, canalisation

Le défi est que nos collégiens retrouvent un cadre d’étude idéal dans un collège métamorphosé avec la prochaine rentrée.
Le défi lancé par la société civile à Sayada est de profiter de l’arrêt des cours pour réaliser les travaux nécessaires pour la rénovation et la réparation du collège de Sayada.
Ce défi est le défi de tous les Sayadiens, les Sayadiennes et tous les bienfaiteurs.

Le premier lot de ce défi a pour objectif la réparation des deux laboratoires et de deux salles de cours. Grâce à vos dons, le budget nécessaire est collecté (45000 DT) et les travaux avancent avec un bon rythme.

L’état d’avancement  pour chaque tâche de de ce premier projet est le suivant :

1. Enlever étanchéité et forme de pente : 2 salles sur 4 ont été terminés

2. Démolition ancien enduit : Tous l’enduit de plafond de toutes les salles a été démoli

3. Enduit sous plafond : 2 salles sur 4 ont vu leur plafond rénové

4 . Forme de pente + étanchéité (sp4) : Un peu plus d’une salle a été fini.

5.  Acrotère avec nez : Les acrotères de 2 salles sur 4 ont été finis

Actions futures et des urgences au collège

Les différentes problématiques à laquelle fait face le collège ont été discutées lors d’une réunion entre des membres de Sayada Solidaire, de la société civile et des enseignants du collège. Les principales actions à mener ont été classées par ordre de priorité :

Raccordement du collège au réseau ONAS :

Les 3 toilettes (filles, garçons, administration) disposent de fosses septiques et ne sont pas raccordés aux réseaux d’assainissement ONAS. Ces fosses septiques causent des problèmes d’humidités dans le bâtiment, comme le montre les photos suivantes.

Les routes qui entourent le collège ne sont pas encore goudronnées. Il est ainsi urgent de faire le raccordement avant les travaux de goudronnage. Le promoteur peut assurer les travaux de raccordement. 

Aménagement de la cour intérieur du collège et construction du trottoir extérieur :

La cour intérieure du collège représente actuellement un danger pour les élèves à cause du développement des racines des arbres plantées. Ces dernières ont causé des déformations des pavés (présence de plusieurs bosses) comme le montre les photos ci-contre. 

La proposition qui a émergée est de transformer la zone en pavés en un bac (jardin) longitudinal ; de couper les racines des arbres et d’utiliser les anciens pavés pour la construction d’un trottoir à côté du mur extérieur (en face de la nouvelle mosquée).

Poursuite des travaux sondage  :

Il y a 1 an, une personne a offert la construction d’un sondage pour fournir l’eau pour le lycée (arrosage, entretien,…). Les travaux n’ont pas été finalisés et il serait intéressant de poursuivre les travaux. Il s’agit d’acheter une sonde qui permet de déclencher le mécanisme marche-arrêt de la pompe du sondage et de terminer les raccordements nécessaires. Le promoteur va discuter avec un plombier pour voir la possibilité de finaliser ce travail.

Protection des eaux pluviales et mise à niveau de la pente au niveau du terrain des sports :

Le terrain des activités sportives présente plusieurs creux causés par l’écoulement des eaux pluviales comme le montrent ces photos.

Ce terrain présente actuellement un danger réel pour les élèves. Chaque année une vingtaine d’élèves sont blessés avec différents niveaux de gravité d’un saignement léger jusqu’à la fracture. Des travaux doivent être menés pour la mise à niveau, la canalisation des eaux pluviales, l’aménagement et la protection de ces terrains.

Tables et chaises dans les salles de cours

Les tables et les chaises dans les salles de cours n’ont pas été remplacées depuis la construction du bâtiment. Leur état s’est dégradé fortement au fil des années comme le montre ces photos. Il devient indispensable de les remplacer. Toutefois, le nombre des tables (15 x 25 salles) montrent qu’une telle action nécessite un grand budget qui pourrait avoisiner les 100.000 DT. Cependant, des négociations peuvent être menés avec des fabricants pour des tarifs préférentiels (Prix sotufab : 300 DT, voir photo).

Portes, fenêtres des salles de cours

Les salles de cours méritent d’être entretenues. En particulier, les fenêtres et les portes peuvent être rénovées. Actuellement, les salles ne sont pas fermées à clés ce qui engendre une dégradation rapide (voir photo tables).

Par ailleurs, un chantier « peinture » peut être proposé à la fin des travaux. Un appel à des bénévoles pour la réalisation de cette mission est envisagé.

Salle Couverte (à l’extérieur du collège)

Une salle omnisport couverte est disponible à l’extérieur du collège pour la réalisation des activités sportives. Cette salle n’est malheureusement pas équipée ni d’électricité ni d’eau potable ni de raccordement au réseau de l’ONAS, il existe aussi des problèmes d’ordre bureaucratique pour un éventuel raccordement.

Sécurité (Vidéosurveillance)

Les cameras de vidéosurveillance sont au nombre de 4 situées seulement a l’avant du collège, une meilleure sécurité nécessiterait plus de cameras disposées sur la cour interne et sur le pourtour du collège.

Entrée des élevés

Le portail des élèves est situé sur une rue adjacente de la route principale dans une position cachée et en face de la voie du métro, le projet serait de laisser l’entrée principale initialement destinée aux enseignants, pour les élèves et de rajouter une barrière le long du trottoir pour assurer une meilleure sécurité.

Agrandissement du défi

Avec toutes les actions nécessaires pour avoir un bon cadre propre, sécurisé pour nos enfants. Nous avons étendu le défi avec un deuxième lot. Le deuxième lot de ce défi consiste en trois actions pour lesquels les devis estimatifs (devis joints à la publication) ont été fournis par le promoteur, qu’on remercie pour son dévouement pour ce projet.

Les actions du lot 2 sont les suivantes :

  • Aménagement de la cour interne avec Jardin : 1370 DT
  • Canalisation et raccordement ONAS : 3350 DT
  • Travaux trottoir externe (côté mosquée) : 3105 DT

Un troisième lot encore à l’étude avec les différents acteurs de la société civile et du collège pour la réparation du terrain du sport, les tables des salles de cours, caméras de surveillance, autres actions d’entretien et de maintenance…
Avec ce nouveau défi nous relevons le budget à collecter à 15000 euros. A ce jour on est à 13665 euros collectés de la part de 117 participants sur la cagnotte Leetchi. Une somme 11000 DT de dons a été mise à disposition à Sayada.

Un grand merci à tous les donateurs qui participent à un avenir meilleur à notre collège et notre ville