Our Causes
Rénovation du collège

Rénovation du collège

Le projet de construction du Lycée secondaire de Sayada a démarré en 1982 par la construction de 3 salles de cours qui ont permis l’entrée de la première promotion titulaire de l’épreuve du sixième (Certificat de fin des études primaire)   en septembre 1983. Depuis cette date, le projet s’est poursuivi par la construction d’autres salles de cours, laboratoires, terrain, vestiaires,…….. Le projet a été finalisé en 1989 et a permis à des centaines d’élèves de Sayada d’obtenir leurs baccalauréats et de poursuivre des études universitaires en Tunisie et pour certains par la suite en France.

En 2001, cet établissement a été transformé en collège et sa capacité actuelle d’accueil est de 800 élèves.  Ce bâtiment, n’a pas malheureusement pas été bien entretenu pour divers raisons. Son état s’est dégradé au fil du temps et il n’est actuellement pas propice pour l’acquisition des compétences nécessaires dans un établissement scolaires (risque d’effondrements pour 2 salles, tables et chaises dégradés, portes et fenêtres détériorés,……).

Plusieurs actions ont été réalisées par plusieurs associations, enseignants, élèves et acteurs actifs de la société civile afin d’améliorer le quotidien des élèves. Une première campagne a été menée en mars–avril 2019  et juin 2019 par des travaux de peinture, réparation de portes, fenêtres, interrupteurs électriques. Une deuxième action a été réalisée par des Sayadiens expatriés pour la rénovation des toilettes.

C’est dans cette logique, que nous nous sommes décidés à lancer une action à plus grande échelle pour la rénovation de notre collège. Cette première action concerne la rénovation de 4 laboratoires ( 2 fermés par sécurité et 2 en fonction) dont l’état représente actuellement un danger pour les élèves du collège. Une évaluation des travaux a été établie par l’un des élèves de ce collège, aujourd’hui un bon promoteur, après l’expertise d’un ingénieur béton. Cette évaluation a donné lieu à un devis estimatif de 45135 Dt (soit environ 15000 €). Ce devis concerne la réparation de la toiture (démolition des anciennes couches d’enduits et de l’isolants (Sp4) et la mise en place de nouvelles couches, correction des pentes, mise en place d’acrotère avec nez), protection contre l’accumulation et l’infiltration des eaux pluviales (revers d’eau, béton ciré), réparation des fissures au niveau des plafonds et murs des salles, remplacement du carrelage et des plinthes des salles, travaux de peinture et d’électricité..

Suite à une première contribution de Sayadiens expatriés en France, nous avons demandé une autorisation auprès de la direction régionale de l’enseignement de Monastir et nous avons lancé le démarrage des travaux le 16 mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *